Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Neurostimulateur de l’hypoglosse et oxygénothérapie : traitement combiné efficace en cas d’apnées centrales
Beitragscode P21
Autor:innen
  1. Avinash Emyr Beharry Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Präsentierende:r
  2. Victoria Salati Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
  3. Sibylle Chatelain Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
  4. Raphael Heinzer Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
  5. Karma Lambercy Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • Innovation und Zukunftsentwicklung in der ORL
Abstract-Text Objectif
L’implantation d’un neurostimulateur du nerf hypoglosse (INH) est un traitement alternatif du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) de degré sévère en cas d’échec de traitement par ventilation à pression positive (cPAP) et par orthèse d’avancement mandibulaire (OAM). Le développement d’apnées centrales est connu après la levée de l’obstruction des voies aériennes (cPAP ou OAM) mais peu décrit après INH. Nous présentons ici deux cas d’apnées centrales après INH s’amendant sous traitement combiné avec oxygénothérapie (OT).

Présentation de cas
Mme M de 74 ans et Mme C de 63 ans présentent un SAOS sévère avec échec de traitement par cPAP, OAM et traitement positionnel. La polysomnographie (PSG) pré-opératoire met en évidence des événements surtout obstructifs et rarement d’origine centrale. Les patientes bénéficient de l’INH avec un contrôle à 3 mois par PSG montrant la persistance des troubles respiratoires obstructifs et une péjoration des apnées et hypopnées centrales.

Résultats
Grâce à la titration d’OT lors d’une nouvelle PSG, nous observons une amélioration des troubles respiratoires nocturnes sous traitement combiné de l’INH et de l’OT.
Pour Mme M et C respectivement avec titration d’OT de 1-3 L/min : Index d’apnées-hypopnées : de 36.8 à 8.4/h et 81.6 à 8.3/h, apnées centrales de 10.7 à 1/h et de 1.4 à 0/h.

Conclusion
Grâce au traitement combiné de l’INH et OT, nous observons une amélioration objective des troubles respiratoires nocturnes, et subjective de la qualité de sommeil, probablement due à une stabilisation de la boucle de rétrocontrôle respiratoire (loop gain).